Catégories
Tourisme

Ring of Kerry : les 10 étapes, de Killarney à Killorglin !17 min read

Aujourd’hui, THE IRISH THEORY vous invite à parcourir le fabuleux Ring of Kerry (Anneau du Kerry).

Au départ de Killarney, cette boucle de 179 km se situe sur la péninsule d’Iveragh, au sud-ouest de l’Irlande. Elle attire les curieux grâce à ses paysages incroyables et luxuriants, sa diversité, sa nature sauvage et ses jolies petites villes animées.

Lacs, falaises, roches abruptes, plaines…
Les panoramas y sont variés, la beauté s’invite à la magie des lieux…
Vous êtes prêts ? C’est parti !

Killarney

Haut lieu du tourisme en Irlande, Killarney est une charmante petite ville à la localisation très privilégiée.

Dans le comté de Kerry, proche de Muckross House et de Ross Castle, Killarney est la porte d’entrée du Parc National de Killarney et du circuit du Ring of Kerry. La ville offre de multiples possibilités d’activités !

On apprécie sa splendide cathédrale catholique de style néogothique, Sainte-Marie, ses ruelles pavées, ses façades colorées et fleuries, ses nombreux pubs et restaurants.

Le Parc National de Killarney, véritable paradis naturel, abrite, entre autres, lacs, forêts, Muckross House, demeure du 19ème siècle où séjourna la reine Victoria en 1861, et le point culminant d’Irlande, le Carrauntoohil, à 1038 mètres d’altitude.

La diversité des paysages est impressionnante, les couleurs des fleurs se marient parfaitement au vert éclatant des pelouses, le calme des lacs inspire la douceur de vivre. On y va, on découvre, on y revient, toujours avec le même enthousiasme !

THE IRISH THEORY s’y attardera dans un prochain article…

LES PLUS ! : une promenade à cheval dans le Parc National de Killarney ou une balade en bateau ou en kayak sur le Lough Leane !

PLUS D’INFO ? :
https://killarney.ie/
https://www.killarneynationalpark.ie/

ON THE ROAD TO KENMARE ! :

Torc Waterfall : située au cœur du parc National de Killarney, au pied de la Torc Moutain, la cascade et ses chutes atteignent une hauteur de 18 mètres. Un véritable trésor pour de nombreux randonneurs et touristes venus parcourir l’Anneau du Kerry.

Ladies View : en 1861, alors en visite en Irlande, la reine Victoria fit une halte sur le chemin qui menait à la demeure de Muckross House. Charmée par les environs, la reine autorisa ses dames à admirer la vue avec elle, ce qui était considéré comme un fait rare à l’époque.

Moll’s Gap : sur la N71, route nationale étroite aux nombreux virages, ce passage traverse le Parc National de Killarney et offre, au sommet, une vue incontournable sur la Black Valley et l’Upper Lake.

Kenmare

Petite ville du comté de Kerry, ce magnifique petit bijou, entouré d’un pictural cirque de montagnes, se situe entre la péninsule d’Iveragh et la fascinante péninsule de Beara.

Vous aimerez certainement découvrir son centre-ville qui s’organise autour de 2 rues, aux demeures colorées, multiples échoppes et magasins.
Le Lace and Design Centre expose fièrement la belle dentelle de Kenmare.

Découvrez aussi :  Féerie de Noël en Irlande !

LE PLUS ! : arriver à Kenmare par la Kerry Way, depuis Torc Waterfall. Cette randonnée traverse landes, montagnes et forêts et emprunte de jolis tronçons de la Old Kenmare Road.

Sneem

Prochaine étape du Ring of Kerry, Sneem est un joli village côtier, situé sur le fleuve éponyme.

Il est agréable de s’y perdre, bien que le village est très petit.
Vous adorerez découvrir (gratuitement !) le Sneem Sculpture Park, jardin derrière le village où les œuvres d’art et fleurs se côtoient et déguster un délicieux Coco Ball ou des scones de chez Copperpot Café, lors d’un break sur le pont qui surplombe la rivière Sneem ! 😉

Le nom gaélique de Sneem, Une tSnaidhm, signifierait nœud.
2 théories l’expliquent : les uns prétendent que la rivière Sneem forme un tourbillon qui ressemble à un nœud en se jetant dans Kenmare Bay, les autres indiquent que le village de Sneem ressemble à un nœud lorsque l’on observe le village depuis les airs.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

LE PLUS ! : acheter un instrument, tel qu’un tin whistle ou un bodhran, au magasin Hickey’s Music.

Découvrez aussi : les instruments de musique irlandais !

ON THE ROAD TO CAHERDANIEL ! :

Staigue Stone Fort : situé non loin du village de Sneem, ce fort circulaire du 5ème siècle, érigé en l’honneur d’un roi local, est aujourd’hui en ruines. Cependant, on apprécie vraiment son atmosphère d’antan.

Caherdaniel

Au bord de la baie de Derrynane, ce splendide village tire son nom du fort qui se trouve le long du Kerry Way et qui aurait abrité Daniel O’Connell, homme politique irlandais.

Le littoral et les montagnes partagent le magnifique panorama, à l’allure de carte postale. Il est agréable de s’y arrêter, le temps d’une pause, pour découvrir ce véritable écrin de nature !

LE PLUS ! : une promenade à cheval sur la plage de Derrynane pour prendre le temps d’admirer les paysages, de façon insolite !
THE IRISH THEORY vous recommande : Eagle Rock Equestrian Centre !

Waterville

Cette toute petite ville, située dans la péninsule d’Iveragh, au fond de la baie de Ballinskelligs et sur l’anneau du Kerry, est connue pour avoir été la maison de villégiature de Charlie Chaplin dans les années 60.

Cette station balnéaire est également connue pour son cadre paisible et pour ses belles plages, où des activités nautiques sont proposées.

Son centre-ville ne manque pas de pubs, de restaurants, de commerces… de quoi ravir les touristes et visiteurs d’un jour !

ON THE ROAD TO PORTMAGEE ! :

Kerry Cliffs : une petite déviation sur le circuit de Ring of Skellig pour admirer les falaises, aussi impressionnantes que les falaises de Moher ! Une étape indéniable pour les amoureux de la nature qui s’en mettront plein la vue grâce aux paysages découpés, à l’océan et à la force des vagues et au point de vue fascinant sur les îles Skellig.

Découvrez aussi :  Visiter les falaises de Moher, paysage fascinant d'Irlande !

Portmagee

Ce village dispose d’une situation tout à fait incroyable : il fait face à l’océan Atlantique et à Valentia Island. On se croit presque au bout du monde, loin de tout et à la fois, proche de l’authentique !

Cette bourgade touristique dispose de jolies demeures colorées et de petits commerces qui vivent de l’artisanat local et de la pêche. Absolument sympa d’y promener !

Si vous avez passé une belle journée de détente sur Valentia Island, les pubs, très présents, servent des mets délicieux pour agrémenter votre soirée !

ON THE ROAD ! :

Les îles Skellig : au départ de Portmagee, des compagnies proposent des navettes vers les îles Skellig, où vous pourrez découvrir les bories, huttes de pierres, et vestiges religieux du 6ème siècle.

Marchez fièrement sur les pas de Rey qui grimpe sur cette île abandonnée dans le film : Star Wars, le Réveil de la Force !

Valentia Island

Le coup de coeur de THE IRISH THEORY lors de la traversée du Ring of Kerry !

Point le plus occidental d’Europe, Valentia Island est accessible par un pont fondé en 1971 qui relie Portmagee à l’île ou par bac de Reenard Point, près de Caherciveen, vers Knightstown.

Valentia Island, habitée aujourd’hui par environ 650 personnes, est d’une véritable beauté ! Peu fréquentée, elle est le bonheur des randonneurs qui y passent plusieurs heures à arpenter ses terres et à admirer les paysages sauvages. Relativement petite (11km de longueur et 3 km de largeur), elle peut être explorée très facilement.

Parmi les faits historiques importants, on note la construction de la station de départ du premier câble télégraphique transatlantique sous-marin au milieu du 19ème siècle, ce qui a permis l’envoi de messages de la reine Victoria au président américain, Andrew Johnson.
Un monument est d’ailleurs dressé en souvenir de la première transmission.

Ne manquez également pas le tour de guet du 16ème siècle, sur la pointe de Bray, qui offre une vue imprenable sur l’archipel des Skellig et sur la péninsule de Dingle, le joli port de Knightstown et la montagne Geokaun.

On reste ébahi devant tant de beauté !

Si vous êtes en quête de sérénité et de paix intérieure, ce petit havre de tranquillité vous attend pour une escapade hors du temps.

LE PLUS ! : par bon temps, une pause pique-nique sur le Geokaun pour profiter de la vue sur Valentia et ses alentours !

Caherciveen

A l’ouest de la péninsule d’Iveragh, le mignon petit village de Caherciveen est une étape très fréquentée durant l’été en raison de la diversité de ses paysages, entre montagnes, vallées et paysages de bord de mer.

Découvrez aussi :  Ces 5 émotions ressenties lors d’un voyage en Irlande !

Ses 1400 habitants vivent principalement du tourisme et de la pêche.

Partez à la découverte de ses ruelles pittoresques, de son petit port très sympa, de l’église Daniel O’Connell Memorial Church, de ses commerces, restaurants et pubs !

Glenbeigh

Et si on faisait une petite pause à Glenbeigh, surnommée le joyau de l’Anneau du Kerry ?

Cette sympathique localité comporte une station balnéaire, Rossbeigh.

Sa plage de sable fin invite absolument à la détente, les rivières Caragh et Behy coulent dans le port de Castlemaine.

LE PLUS ! : si vous avez le temps (et du courage !), empruntez un tronçon du superbe circuit Glenbeigh Horseshoe.
D’une longueur d’environ 23 km, son niveau est relativement difficile, mais la vue imprenable en vaut la chandelle !

Killorglin

Le petit village de Killorglin et son centre-ville sympathique aux façades colorées attirent les visiteurs du Ring of Kerry qui commencent le tour dans le sens anti-horaire.

Le bourg, bâti sur une colline, est traversé par le fleuve Laune et est bien connu pour l’hospitalité de ces habitants et pour son ambiance.

Si vous allez à Killorglin, ne manquez pas la Puck Fair qui se tient du 10 au 12 août chaque année ! Marchands de bestiaux et fermiers s’y rendent pour la fête et la foire aux bestiaux. Pour l’occasion, un bouc, couronné roi et copieusement nourri, préside les 3 jours de festivités.

L’histoire remonte à 1808 quand Daniel O’Connell, jeune avocat, défend Harman Blennerhasset, landlord local, privé par le vice-roi d’Irlande du droit de lever des impôts sur la vente des bêtes à la foire de Killorglin. Juridiquement, O’Connell parvient à prouver que les chèvres ne sont pas comprises sur le document d’interdiction. Une foire aux chèvres est donc organisée et pour en souligner le caractère inédit, un bouc est hissé sur une estrade.

Les conseils de THE IRISH THEORY ! :

Si vous parcourez le Ring of Kerry en voiture, faites le plein avant de prendre la route car les stations-services n’y sont pas nombreuses !

N’hésitez également pas à vous arrêter fréquemment !
De nombreuses places réservées au stationnement sont disponibles, le temps de prendre des photos, d’aller balader ou de vous ressourcer !

Les tours organisés parcourent le Ring of Kerry dans le sens anti-horaire. Afin d’éviter trop de trafic, préférez donc l’itinéraire dans le sens contraire : de Killarney vers Kenmare et non Killorglin !

Prêts pour ce fabuleux road trip ?!
Voici quelques conseils sur la conduite à gauche s’il s’agit de la première fois… Pas de panique ! 😉

Voici encore quelques incontournables de l’Anneau du Kerry en vidéo ! :

LE PLUS ! : passer une nuit à mi-chemin pour ne pas se presser, prendre le temps et profiter de ce que le Ring of Kerry a de quoi offrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *