Catégories
Interviews Musique

Musique et danse irlandaise, le quotidien celtique de Karine LUÇON !6 min read

Dans ce nouveau « portrait de la semaine », THE IRISH THEORY a le plaisir de vous présenter une musicienne, chorégraphe, professeur de danses et chargée de diffusion de spectacles irlandais. Un véritable concentré de talents en une même personne : Karine Luçon, que nous découvrons ensemble aujourd’hui avec une grande curiosité !

Le virus de la musique et de la danse dès le plus jeune âge !

Lorsqu’elle était enfant, Karine a toujours beaucoup apprécié la musique.
C’est à l’âge de 5 ans qu’elle découvre la danse à Nantes, dans le dancing géré par sa grand-mère. Elle pratique alors cet art en apprenant la danse classique, l’expression corporelle et le modern-jazz. Un véritable coup de cœur et une passion qui ne la quittera pas en grandissant ! 🙂

A la fin de ses études universitaires, Karine voyage en Irlande avec son conjoint, Bertrand. Ils y découvrent tous les deux les joies de la musique et de la danse irlandaise. Des airs effrénés, une cadence endiablée, un rythme fougueux… C’est le coup de foudre !

A son retour, Karine se forme au bodhrán, participe à diverses sessions en France et en Irlande, rencontre Robbie Walsh, actuellement un des meilleurs joueurs de bodhrán, qui influencera son style de jeu et sa façon d’appréhender l’instrument. Elle participe également à un atelier avec John Joe Kelly, qui joue dans Flook, et de nouveau avec Robbie Walsh, qui joue, par exemple, dans Four Winds !  

Son amour pour la musique…

Karine joue de la musique irlandaise à diverses reprises : Beltaine de 1999 à 2017, Craic Irish Dance et Avalon Celtic Dances depuis 2004, Gaolta depuis 2017 et depuis peu, Ask for the Name, groupe de musique baroque, irlandaise et centre France.
Elle fait des apparitions avec son bodhrán dans des groupes, tels que Tri Yann, Excalibur, Tristan et Yseult, Le Condor, …

Découvrez aussi :  9 pages et groupes Facebook où on parle... d'Irlande !

… et son béguin pour la danse irlandaise !

Musicienne brillante et accomplie, elle n’en oublie pas pour autant la danse irlandaise ! 🙂

Elle participe à de nombreuses stages de set dancing, de céilí (ndlr : bal de danse traditionnelle originaire d’Irlande et d’Écosse) et partage sa passion au sein d’associations nantaises, telles qu’Arôme, Beltaine, Nantes Irish Dancing Academy et Irish Show Academy.
Au sein de la structure dans laquelle elle communique son savoir, elle crée, en 2006, une section scénique, Nantes Irish Dance. Elle enseigne, entre autres, les danses de solo (light et claquettes).
Karine est extrêmement fière de ses élèves qui, également, se produisent avec Gaolta et font des apparitions avec Tri Yann et Excalibur ! Certains de ses élèves sont allés très loin en compétition, jusqu’à la qualification au championnat du monde pour un de ses élèves !

2004, une année créative !

Cette année-là, Karine participe, avec Bertrand, à la création du splendide show Avalon Celtic Dances.
A l’époque, Karine y dansait ; aujourd’hui, elle gère le recrutement des danseurs internationaux. Ils sont irlandais, écossais, anglais, américains, australiens et français… et sont extrêmement talentueux, la plupart étant classés dans le top 10 des meilleurs danseurs mondiaux de danse irlandaise !
L’opportunité aussi, pour Karine, de côtoyer des danseurs de Lord of the Dance ou Riverdance et de rencontrer des artistes, tels que Four Winds, Beoga, The Murphys Sisters, Realta,

Aujourd’hui séparés, c’est pourtant ensemble que Karine et Bertrand travaillent à l’accomplissement de beaux projets ! 🙂 Je les félicite d’ailleurs, au passage, pour leurs sublimes créations et réalisations ! 🙂

Découvrez aussi :  Acheter une maison en Irlande !

Manager et chargée de diffusion, elle travaille actuellement avec la structure Sicalines pour développer tous les spectacles et concerts à proposer.
Nous pouvons le constater aisément : la passion de Karine est devenue son principal métier, allant de la musique, l’animation, le professorat, la création chorégraphique à la diffusion artistique !

2006, l’année de consécration !

Sarah Clark (Lord of the Dance) remarque Karine et est agréablement surprise de ses connaissances en danses de groupes et de ses chorégraphies recherchées. Elle l’encourage et l’incite à passer le diplôme de professeur de danses irlandaises TMRF. Elle obtient brillamment la certification auprès de la CLRG, The Irish Dancing Commission, à Dublin
Une reconnaissance pour Karine, comblée, accomplie et heureuse, comme en témoigne cette photo ! 🙂

Découvrez Karine lors de son interview et de la présentation du spectacle Avalon Celtic Dances au 52ème festival de la Mirondela dels Arts au Théâtre de Verdure de Pézenas !

Quoi de neuf pour Karine en ce moment ?

Elle travaille actuellement de nouveaux projets, mais … motus pour l’instant ! 🙂 THE IRISH THEORY en parlera bien entendu plus tard ! 😉

Envie de suivre ses activités sur Facebook ?

Pour suivre l’actualité et les aventures artistiques de Karine, rejoignez sans plus tarder les pages suivantes : Karine Luçon, chargée de diffusion, musicienne, chorégraphe, Avalon Celtic Dances, Gaolta et Nantes Irish Dance !
N’hésitez pas à mettre un petit pouce bleu et à partager un max ! 😉

2 réponses sur « Musique et danse irlandaise, le quotidien celtique de Karine LUÇON !6 min read »

Bonjour Nicole,
Quel magnifique commentaire à propos de Karine, merci pour elle, c’est adorable ! 😉
En effet, elle dispose d’un très joli parcours qui nous promet encore de très belles surprises, j’en suis sûre ! 🙂
Hâte de découvrir ses futurs projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *