Catégories
Culture Interviews

L’écriture d’un spectacle autour de la magie irlandaise : l’ambition de Karine LAFFONT !5 min read

Enseignante en lettres modernes durant 10 ans, ensuite, auteur, metteur en scène et comédienne, Karine, passionnée de théâtre, a voyagé pour la toute première fois en Irlande durant l’été 2019 !

Les paysages du comté de Clare l’ont convaincue, les beautés du Connemara lui donnent l’inspiration et l’impulsion : la création d’un spectacle fascinant, mêlant chants, sensibilité, émotions et écriture, autour de la magie irlandaise !

On découvre ce beau projet dans ce nouveau « portrait de la semaine » !

Adepte des pédagogies innovantes, Karine, enseignante en lettres modernes, travaille avec des élèves en situation de décrochage scolaire et met le théâtre au centre de son enseignement. Celui-ci redonne confiance à des enfants qui ne se sentent plus à leur place au sein du système scolaire traditionnel. Et le théâtre, pour elle, c’est sa passion, son « dada » ! 🙂
Karine débute le théâtre en 1995 à Toulouse. Elle enrichit sa formation de comédienne grâce à plusieurs expériences.
Du Conservatoire de Nevers au Cours Florent, elle y aborde les classiques et travaille ensuite l’écriture collective et l’improvisation avec la Cie du Bateleur. Elle se rend au Théâtre du Hangar où le théâtre contemporain est mis à l’honneur et se consacre au théâtre forum avec la Compagnie Réplique. En 2018, elle se forme à la mise en scène à l’Université d’Aix-en-Provence, où elle découvre la marionnette et le théâtre d’ombres.
Ce workshop intensif provoque un déclic chez Karine : la création d’ Imagin’ère Cie, où un travail entre matière et écriture s’engage !

Imagin’ère Cie en bref

En 2019, Karine fonde donc sa compagnie toulousaine, dont le but est de faire rêver petits et grands avec une démarche pédagogique et de viser des actions culturelles afin de prolonger les spectacles (ateliers de pratiques théâtrales, confection de marionnettes, …).
La compagnie rejoint la Plateforme Jeune Public Occitanie.
2 spectacles jeune public ont vu le jour en région PACA depuis la création de la compagnie. Celle-ci lance son premier spectacle pour les plus grands « Je t’ai dans la peau » dont la création est prévue pour 2021.
Ce projet, imprégné d’un attachement à un univers en clair-obscur et d’un théâtre hybride, a la volonté de s’adresser à un public scolaire et adulte.
Envie d’en savoir plus ? : rendez-vous sans plus tarder sur la page Facebook !

Découvrez aussi :  Entretien avec David OWENS, street performer !

Et l’Irlande dans tout cela ? 🙂
Le projet « Contes et légendes irlandaises »

Durant l’été 2019, Karine découvre l’Irlande pour la première fois ! L’émerveillement opère, en posant les pieds sur le tarmac de l’aéroport de Dublin.
Karine prend alors le bus vers le centre-ville. Durant le trajet, elle remarque le style architectural des demeures, qui la transporte instantanément au 19ème siècle, son époque de prédilection. Comme si elle incarnait subitement le personnage principal des ouvrages qui ont bercé son adolescence !
Son aventure se poursuit en voiture vers les paysages sauvages du comté de Clare, non loin des falaises de Moher.

Ce jour-là, le temps était relativement maussade, une pluie fine et un brouillard épais tombaient sur la route. Le GPS semblait se perdre, mais l’imaginaire de Karine, lui, prend son envol.
Elle lit une partie de son histoire à travers les paysages, les vieilles pierres et le bruit des vagues qui s’écrasent sur les rochers.
5 jours plus tard, elle quitte Dublin pour Paris et choisit de laisser une partie d’elle à l’Île d’Emeraude, comme une promesse de revenir, une fois la situation sanitaire stabilisée.

Les idées germent alors et paraissent comme une évidence : rédiger un carnet de voyage relatant ses impressions sensibles, auquel s’ajoutent des chants traditionnels et des créatures issues des légendes irlandaises.
Le projet, même s’il est à sa phase d’ébauche, se dessine : écrire et jouer un spectacle autour de la magie irlandaise !
Celui-ci aura, pour thème principal, les 4 grandes fêtes religieuses de l’année celtique (Samhain Beltaine, Imbolc et Lugnasad) et présentera un circuit sur notre belle île, de Dublin au Connemara en passant par Doolin, … et autres curiosités majeures d’Irlande !

Découvrez aussi :  Les instruments de musique irlandais !

Une brillante idée !
Qu’est-ce que vous en pensez ? 🙂

Et vous, comment exprimez-vous votre passion pour l’Irlande ? Votre réponse dans les commentaires ! 🙂

4 réponses sur « L’écriture d’un spectacle autour de la magie irlandaise : l’ambition de Karine LAFFONT !5 min read »

Bonjour Valérie,
Merci pour ce gentil commentaire !
Un projet haut en couleurs et en émotions ! 🙂
La passion que l’on éprouve pour l’Irlande s’exprime vraiment sous des formes très variées !
Très belle journée ! 🙂

J’écris parfois en anglais, parfois en français sur l’Irlande.
J’apprends à parler irlandais (par intermitences)
J’écoute de la musique irlandaise.
Je suis l’adminitratrice du groupe facebook « passion Irlande ».
Quand j’ai l’occasion et après le 2è confinement, je retourne en Irlande.
J’apprends des morceaux irlandais à l’accordéon….
J’en passe et des meilleurs….

Bonjour Sylvie,
Je suis sur le groupe « Passion Irlande » et je l’ADORE ! 🙂
Merci pour ce beau commentaire et félicitation pour toutes ces activités relatives à l’Irlande ! 🙂
C’est beau d’être autant passionnée ! 😀
Bonne continuation et merci encore pour l’enthousiasme véhiculé à travers le groupe « Passion Irlande » ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *