Catégories
Interviews Musique

Importer la musique française en Irlande : le projet fou de Valérie !5 min read

Aujourd’hui, dans notre nouveau « portrait de la semaine » …
Valérie est une artiste hors pair : elle pratique le violon depuis 10 ans, la mandoline depuis quelques mois et elle chante avec coeur !
Son coeur est également partagé par l’Irlande pour laquelle elle voue une passion dévorante depuis plusieurs années ! (et je pèse mes mots !)
Ensemble, découvrons son histoire…

Il y a 30 ans, Valérie vit un des plus beaux jours de sa vie : elle se marie et choisit l’Irlande comme destination pour sa lune de miel !
De Dublin à Galway, en passant par Cork, le Connemara et le Burren, ce petit couple d’amoureux séjourne dans plusieurs B&Bs et parcourt les routes irlandaises, à la découverte des joyaux de l’île d’Emeraude
A l’époque, tous les panneaux de signalisation et les cartes sont en gaélique. Il s’agit là d’un voyage initiatique et authentique !

Et devinez ? C’est le coup de coeur !

D’origine bretonne et donc celtique, Valérie tombe littéralement amoureuse de chaque aspect de ce magnifique pays : l’histoire, la gastronomie, les paysages sauvages aux splendides nuances de vert, la culture et la musique… C’est vraiment LE coup de foudre !

Durant 30 ans, Valérie entretient alors ce lien avec l’Irlande.
Fervente adhérente au comité de jumelage, ensuite présidente de ce même comité durant quelques années, elle effectue des allers-retours incessants entre la France et l’Irlande. Ce qui n’est pas pour lui déplaire ! 🙂
Elle développe les liens amicaux et les échanges fructueux entre les deux peuples locaux. Chaque visite est ponctuée de retrouvailles harmonieuses et donne lieu à des festivités.
Roscommon, petite ville entre Dublin et Galway, est la terre de ces amitiés vivantes, rythmées par le plaisir, la sincérité et la durabilité !
Fiona, Ann, Sineaus, Eala, Una, Jerry, … et c’est ainsi qu’aujourd’hui, sa deuxième famille de cœur agrandit la sienne de 3 sœurs mariées et pas moins de 9 neveux et nièces.

Découvrez aussi :  Entretien avec Violaine MALIE, blogueuse en Irlande !

Valérie RÊVE de s’installer définitivement en Irlande, un jour !
Elle considère même l’île d’Emeraude comme une soeur.
Un lien fusionnel, magique et dynamique connecte Valérie à l’Irlande.
Elles s’appellent, elles se réclament.
Elle s’y sent chez elle partout, toujours au meilleur endroit, peu importe où elle se trouve. Libre et épanouie, Valérie a les 5 sens qui se déploient, qui se stimulent au moindre contact avec sa terre de coeur

Au-delà de cette passion, elle rêve aussi de pouvoir partager son amour de l’autre, sa culture et sa musique ! 

C’est là que son grand projet prend forme !

Valérie adore la musique celtique et le bluegrass qui y est lié.

Il y a 5 ans, elle fait une rencontre magique avec Gill et Chris, installés en pleine nature, non loin de Cork. Elle y suit un stage de violon d’une semaine en immersion qui la conforte dans ses choix musicaux.
Pendant cet apprentissage, Valérie tisse des liens d’amitié importants. Durant 2 ans, elle a également participé à des festivals, tels que le South Roscommon Singers Festival, organisé par Declan et Johnny, où elle chante des morceaux de Piaf ou Brel.

Il y a quelques années, un projet fou naît dans le coeur de notre musicienne : importer sa propre culture en Irlande !
Valérie souhaite monter un duo musical et partager quelques standards français aux amis irlandais lors de festivals ou pubs.
Et ce n’est pas seule qu’elle entreprend cette formidable aventure !
Un ami, joueur de banjo, l’accompagne dans ce projet ! 

Valérie étudie actuellement une vingtaine de chansons à texte (Brassens, Brel, Bourvil, Dutronc, Renaud…). Les morceaux sont décortiqués et remaniés pour permettre aux amateurs irlandais de découvrir les plus belles chansons françaises !
Elle a déjà pris contact auprès de ses amis et dispose de certaines pistes à Cork et Roscommon. Elle souhaite également explorer les possibilités dans le comté de Sligo. Son rêve est de déjà se produire dans 2 villes !

Découvrez aussi :  L’écriture d’un spectacle autour de la magie irlandaise : l’ambition de Karine LAFFONT !

Assez ambitieux, surtout au vu de la crise sanitaire actuelle, ce projet sera mis en forme en octobre 2021 au plus tard !
Rien n’arrête Valérie : la motivation et l’amour pour l’Irlande l’animent au quotidien !

Envie de suivre notre musicienne dans cette aventure ? 

THE IRISH THEORY vous transmettra régulièrement des nouvelles de ce formidable projet ! Cet article sera adapté en conséquence ! 🙂

Envie de soutenir Valérie dans son projet ?

Si vous connaissez des contacts susceptibles d’aider Valérie, n’hésitez pas à prendre contact avec THE IRISH THEORY via le formulaire de contact ou par e-mail : failte@theirishtheory.com ! Merci pour elle ! 🙂

4 réponses sur « Importer la musique française en Irlande : le projet fou de Valérie !5 min read »

Bravo Valerie ! Succes assure dans les pubs ! Pour avoir quelques fois chante Piaf dans les pubs, les Irlandais adorent… bon, leurs oreilles saignent encore de mes interpretations alcoolisees, mais s’ils sont bon public avec une casserole, ils le seront d’autant plus avec quelqu’un de talentueux ! 🙂

Salut Aurélie ! 🙂
Merci pour ton commentaire ! 🙂
Il faudra absolument que tu me fasses une démo live quand je viens te voir à Dublin ! 😀
Mais oui, le public irlandais est assez friand de chansons françaises ! 🙂 On souhaite à Valérie un franc succès dans son projet !

Merci de ton message… on prend rdv pour Octobre 2021 ? J y retourne …reste 11 mois 🤣🤣🤣
Merci a Angelique cette fée qui m a boostée à mort ….🥰😘

Salut Valérie,
Merci, dis, je vais rougir… ! 😀
C’était un véritable plaisir d’écrire à propos de toi et de ton formidable projet que je soutiens ! 🙂
Très bien, je prends mon billet… J’arrive ! :p
Vivement que l’on puisse y retourner !
Excellente journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *