Catégories
Tourisme

COVID-19 en Irlande !5 min read

Il fait les choux gras de nombreux médias depuis plusieurs semaines, les journaux lui donnent les gros titres et la radio diffuse sans interruption des conseils sanitaires.

L’épidémie de COVID-19, maladie infectieuse causée par un virus de la famille des coronavirus (SARS_CoV_2), est survenue dans la ville de Wuhan, en Chine Centrale, avant de se répandre à travers le monde.

Aujourd’hui, elle a frayé son chemin vers les 2 P : psychose et pandémie.
THE IRISH THEORY en parle…

Un peu d’histoire !

Début décembre 2019, le coronavirus se propage depuis la ville de Wuhan.
Les premières mesures sont prises par le gouvernement de la république populaire de Chine afin de limiter la propagation : confinement des personnes infectées, mise en quarantaine de plusieurs villes, fermeture de sites…

Le 30 janvier 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare l’état d’urgence sanitaire tandis que le nombre de personnes infectées augmente de manière considérable et que le virus se propage bien au-delà des frontières.

A la fin du mois de janvier, 25 pays sont désormais touchés.
Des mesures drastiques sont alors prises afin de limiter l’expansion.

Deuxième pays le plus lourdement touché, l’Italie place la totalité du pays et ses 60 millions d’habitants en quarantaine le 9 mars 2020.

Aujourd’hui, avec plus de 120 pays touchés, l’OMS confirme officiellement le statut de pandémie. 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe : fièvre, toux, courbatures, maux de tête, frissons, fatigue générale et difficultés respiratoires.

Comment puis-je me protéger du COVID-19 ?

Les mesures d’hygiène de base sont applicables :

  • se laver régulièrement et soigneusement les mains avec un savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • éviter les poignées de main ;
  • éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche ;
  • garder ses distances dans les files d’attente, lors de réunions, … (au moins 1 mètre entre les personnes) ;
  • tousser et éternuer dans le creux du coude ou dans un mouchoir, à jeter immédiatement dans une poubelle fermée ;
  • si vous présentez des symptômes, ne vous rendez surtout pas chez votre médecin ou à l’hôpital. En cas de fièvre et de toux, restez calmement à la maison et téléphoner à votre médecin ou à l’hôpital ;
  • éviter de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits.
Découvrez aussi :  Ces 5 émotions ressenties lors d’un voyage en Irlande !

Est-ce que l’Irlande est également touchée par le COVID-19 ?

A ce jour, en République d’Irlande comme en Irlande du Nord, 34 cas de COVID-19 ont été découverts. Ce 11 mars, l’Irlande enregistre malheureusement son premier décès dû au virus : une patiente âgée, infectée par le nouveau coronavirus et traitée dans un hôpital à l’est du pays.

Le médecin en chef du ministère de la Santé irlandais, le Dr Tony HOLOMAN, déclare dans un communiqué que les efforts sont poursuivis afin de stopper la propagation du virus.

Est-ce que je peux voyager actuellement en Irlande ?

Les autorités irlandaises décrètent que le risque d’infection par le COVID-19 est faible à modéré.

A ce jour, en l’absence d’interdiction de voyage, il est toujours possible de se rendre normalement en Irlande, même si certaines manifestations publiques sont reportées (matchs du Tournoi des 6 Nations: France – Irlande ou Irlande-Italie), annulées (les parades de la Saint-Patrick) ou si certains sites ferment à titre préventif (Trinity College ferme l’accès au Book of Kells jusqu’à nouvel ordre).

Existe-t-il un site à consulter fréquemment pour suivre l’évolution de l’épidémie ?

Une carte en temps réel est disponible en ligne : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Il est également indispensable de suivre les instructions des autorités irlandaises sur le site des Services de Santé publique : https://www2.hse.ie/conditions/coronavirus/coronavirus.html

D’autres conseils utiles ?

En quelques mots …
Ne pas céder à la panique et rester calme, positif et optimiste !

Si l’Irlande vous manque cruellement (et je vous comprends bien), n’hésitez pas à lire l’article « COVID-19 : 5 façons de voyager en Irlande depuis chez soi en période de confinement ! » ! J’espère que cela pourra vous être utile ! 😉

Découvrez aussi :  Que faire à Dublin ? : 11 incontournables à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *