Catégories
Légendes

Finn Mac Cumaill et le Saumon du Savoir4 min read

Il fut un temps où le Haut-Roi d’Irlande eut le désir de former une armée constituée de ses plus braves, courageux et valeureux guerriers qui n’hésiteraient pas à le protéger dans toute situation. Il forma alors un groupe d’élite, les Fiannas, dont le plus grand guerrier et leader s’appelait Cumaill. Le roi l’affectionnait beaucoup et tous les autres en étaient terriblement jaloux, si bien qu’un jour, tous se retournèrent contre lui et le tuèrent…

Inconsolable et effrayée, sa compagne, Muirne, craigna que les malfrats s’en prennent à leur jeune fils, Finn. Elle l’emmena dans un long périple vers une petite cave, au sein des montagnes de Sliabh Bloom, où vivaient alors deux femmes : une druidesse et une guerrière. Muirne supplia alors les deux femmes, Bobdal et Fiacal, de protéger et d’éduquer son petit garçon, Finn, afin qu’il puisse un jour passer les épreuves difficiles du test d’admission des Fiannas. Elles acceptèrent et l’appelèrent Demne.

Le coeur gros, Muirne s’en alla. Elle aimait son enfant plus que jamais, mais elle était certaine qu’elle pouvait faire confiance aux deux femmes qui le protègeront de ces criminels.

Demne grandit et apprend toutes les choses importantes afin de rejoindre les rangs des Fiannas : la défense avec un seul bouclier, la survie dans la nature avec une seule lance pour chasser, … et également, les sorts magiques dans le but de terrasser ses ennemis.

Mais il fallait encore apprendre une seule chose : l’art de la poésie que doit maîtriser tout guerrier irlandais qui se respecte. Alors, les deux femmes envoyèrent Demne auprès du vieux poète, Finnegas, qui vivait non loin de la rivière Boyne.

Découvrez aussi :  Halloween, fête d’origine irlandaise ! : Banshee et Dullahan s’y invitent !

Depuis 7 ans, Finnegas passait essentiellement ses journées à pêcher au bord d’un étang et récitait des poésies en attendant les prises.
Une légende racontait alors que le Saumon de la Sagesse vivait dans cet étang. Celui-ci était pourtant un poisson comme les autres… mais un jour, il mangea les 9 glands tombés de l’Arbre du Savoir. Il était donc ainsi en possession de tout le savoir du monde et devint plus sage que l’Homme. Celui qui goûtera à sa chair hériterait évidemment de ce savoir !

Un jour, Finnegas était entrain de pêcher et attrapa le Saumon légendaire. Demne s’empressa d’allumer un feu et fabriqua une broche pour cuire le poisson. Finnegas indiqua alors à Demne qu’il avait attendu si longtemps que ce don de sagesse devait lui revenir de droit.
Demne cuisina le Saumon, mais une cloque de chaleur se forma sur la chair du poisson. Il appuya dessus avec son doigt, mais il fut brûlé à cause de la graisse. Demne amena alors son doigt à sa bouche pour apaiser la douleur. 

Le repas était prêt lorsque Finnegas revint, mais ce dernier remarqua quelque chose d’étrange chez Demne : il avait compris que ce don inestimable venait d’être transmis. 

Il demanda : 
– Quel est ton vrai nom, mon enfant ? 

Demne répondit :
– Je suis Finn, fils de Cumaill !

Finnegas lui rétorqua alors :
– Je ne peux plus rien t’apprendre, Finn Mac Cumaill. Tu dois retourner auprès du roi et devenir commandant des Fiannas, tel fut la place de ton père autrefois. Il s’agit de ton destin !

Finn remercia Finnegas pour son enseignement et se rendit au palais du roi, à Tara. Depuis ce jour, Finn continuait de porter son pouce à sa bouche pour connaître la réponse à toute question.

Découvrez aussi :  Le Leprechaun, créature irlandaise malicieuse !

4 réponses sur « Finn Mac Cumaill et le Saumon du Savoir4 min read »

Magnifique article, on s’envole. ça fait rêver. Nous avons passé 10 jours en Irlande en avril 2019. Nous avons adoré. J’y retournerai bien.

Bonjour Patricia !
Merci pour cet agréable commentaire ! 🙂
J’espère que vous pourrez vous rendre à nouveau en Irlande quand la situation sera stabilisée. Il est vrai qu’une fois le pied posé en Irlande, on y tombe éperdument amoureux ! 😉
Belle journée à vous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *