Féerie de Noël en Irlande !

Il fait sombre et froid dans les rues de Dublin et pourtant, je ne peux m’empêcher de ressentir une douce chaleur dans mon coeur !
En effet, les fêtes de fin d’année approchent et déjà, c’est la grande effervescence ! Les murs extérieurs du mythique Temple Bar sont maintenant parés de magnifiques guirlandes qui s’illuminent la nuit venue.
Les vitrines de Brown Thomas sur Grafton Street sont éblouissantes.
Quelques artistes de rue se sont joints afin d’interpréter Hallelujah, cette célèbre et magnifique chanson de Leonard Cohen.

Aaaah, les hymnes et chants ! Ils résonnent partout en ville et dans les petits villages. Même la ville d’Enniscorthy a vu naître un des plus anciens chants, le Wexford Carol, qui relate la Nativité !

Je déambule, les yeux écarquillés, émerveillés, et je m’enchante comme une enfant à la vue des animations mises en place : illuminations, évènements, la préparation du marché de Noël… La ville est en joie ! Il semblerait définitivement que le décompte soit en marche !

Il est vrai que la tradition veut que la période de Noël débute très tôt en Irlande, dès le 8 décembre. Les familles et amis éloignés se réunissent pour célébrer la saison festive.

Les maisons sont garnies de lierre et de houx; une superstition raconte même que l’année suivante sera chanceuse si le buisson de houx compte beaucoup de baies. Enfin, dans notre tradition, les personnes s’embrassent sous le gui.
Selon les Celtes d’autrefois, le gui dispose également de véritables pouvoirs guérisseurs. De nombreuses demeures ont donc un brin de gui à l’embrasure de leur porte afin de prodiguer paix et amitié. Quelles merveilleuses traditions !

Et voici venu le jour de Noël ! 
Vous entendrez de nombreuses fois « Merry Christmas », mais aussi (petite leçon de gaélique irlandais oblige) « Nollaig Shona Duit ! » (prononcez « NO-lig HO-neuh gwitch ! ») 

Le matin du 25 décembre, de nombreuses personnes, animées de bravoure, plongent dans l’eau, dans la Liffey ou à Forty Foot, à Sandycove, dans le comté de Dublin ou encore dans bien d’autres stations irlandaises. 
Vous oseriez, vous ?

Le 26 décembre, St Stephen’s Day, est également un jour de fête et met à l’honneur les associations caritatives grâce au défilé des Wren Boys, hommes en costume de paille.

Le 6 janvier est le dernier jour de la période festive et … les femmes en sont ravies ! Suivant la tradition, il s’agit d’une journée où les dames doivent éviter toute tâche ménagère et laisser les hommes préparer les repas et ôter toute décoration. Mesdames, laissez-vous chouchouter ! 

Et n’oubliez pas : même si Noël est une fête chaleureuse en période hivernale, même si nos coeurs sont peut-être un peu plus ouverts que le reste de l’année, marquée par le stress ambiant, serrez quotidiennement vos proches dans les bras, aidez les personnes en peine, soutenez vos amis et surtout, dites combien votre coeur déborde d’amour pour toutes ces personnes !

Maintenant que vous êtes incollable sur les traditions de Noël en Irlande, voici quelques liens utiles pour l’organisation de votre voyage dans votre ville irlandaise préférée en période de fête:

Galway: https://www.galwaytourism.ie/event/galway-christmas-market/ 
Killarney : http://www.christmasinkillarney.com
Cork: http://corkchristmascelebration.ie 
Waterford: http://www.winterval.ie 
Belfast: https://visitbelfast.com/event/belfast-christmas-market-2019/ 
Dublin: https://dublinatchristmas.ie

Patience, Noël approche…

-64Days -7Hours -29Minutes -56Seconds

Précédent

9 pages et groupes Facebook où on parle… d’Irlande !

Suivant

3 ( grandes ! ) balades irlandaises à faire durant l’automne !

  1. Merci pour toutes ces infos sur Noël en Irlande ! Ca donne envie ! Nollaig Shona Duit en avance 🙂

    • The Irish Theory

      Merci beaucoup Bertrand pour ce commentaire sympa ! 🙂
      Nollaig Shona Duit à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par Angélique Foucart

Mentions légales