Catégories
Interviews

Entretien avec Violaine MALIE, blogueuse en Irlande !9 min read

Violaine est une véritable globe-trotteuse !
Après avoir vécu 2 ans en Estonie, 5 ans en Irlande du Nord et 1 an au Portugal, elle a élu domicile à Sligo en 2019.
Employée au sein d’un tour opérateur local en Irlande, cette passionnée de voyages crée, en janvier 2014, le blog  » Vio Vadrouille  » (c’est par ici ! : https://vio-vadrouille.com) sur lequel elle aborde la vie en Irlande, en Irlande du Nord et également, la question de l’expatriation sur la merveilleuse Île d’Emeraude !

Elle se confie aujourd’hui sur son parcours, ses passions et ses projets…

Tu as vécu en Estonie et au Portugal et tu as finalement posé tes valises en Irlande. Qu’est-ce que l’île d’Emeraude apporte que les autres pays n’ont pas ?

Violaine MALIE : « J’ai un parcours un peu « complexe » en terme d’expatriation. Je suis expatriée depuis 2011 et j’ai passé 2 ans en Estonie dans le contexte de mes études. J’ai l’impression que finalement, je connais peu cette destination en tant qu’expatriée, n’ayant pas été confrontée aux mêmes problématiques qu’une « vraie » expat’. 

Mon année au Portugal a été terrible, une année très difficile en tant qu’expatriée : j’ai fui le pays pour revenir vivre en Irlande. L’Irlande, depuis mon retour, a été une véritable bouée de sauvetage. 

Je ne pourrais comparer avec l’Estonie (même si j’ai adoré mes 2 années dans ce pays formidable !), mais si j’ai choisi l’Irlande aux autres pays dans lesquels j’ai vécu auparavant, c’est notamment pour sa qualité de vie et tous les facteurs qui y contribuent. 

Il y a une réelle liberté en Irlande : une liberté de mouvement, d’opportunités, de pouvoir d’achat… Facettes qui avaient totalement disparues de mon quotidien au Portugal, par exemple. 

Il y a beaucoup d’opportunités d’emploi pour les étrangers en Irlande. On fait vite des rencontres et si l’on compare les salaires au coût de la vie en général, alors, le ratio est plutôt bon. »

Découvrez aussi :  Eirewave ! : découverte d’une station de radio 100% Irish Pop-Rock à Dublin !

Les articles sur ton blog traitent beaucoup de l’expatriation. Quels conseils pourrais-tu donner aux personnes qui souhaitent s’établir en Irlande ?

Violaine MALIE : « De bien se renseigner sur leur futur pays d’accueil ! C’est pour moi le conseil ultime. On a beau penser que l’on connait bien le pays où l’on va ou que l’on s’y plaira forcément parce que c’est génial. Partir en vacances dans un pays et y vivre sont deux choses très différentes. 

Et cela s’applique aussi à l’Irlande. Il y a un bon nombre de choses pour lesquelles on ne se pose pas forcément la question quand on part vivre à l’étranger, et pourtant, il faudrait se poser toutes les questions possibles. Être sûr que le pays dans lequel on s’apprête à emménager va nous plaire. 

Je suis assez d’accord sur le fait qu’il n’y a pas non plus de recette miracle : pour savoir si ça va nous plaire, il faut essayer. Mais essayer en étant informé de ce qui nous attend, c’est mieux. Ça évite de nombreuses surprises.

Par exemple, en Irlande, il faut savoir qu’il y a une sérieuse crise du logement depuis quelques années. C’est très dur de trouver un logement et surtout, les loyers sont très élevés partout dans le pays. 

Il faut aussi savoir, par exemple, que les assurances pour les voitures coûtent un bras (voire deux parfois). Tout plein de petites choses importantes à savoir quand on s’apprête à partir vivre en Irlande, surtout quand c’est pour une durée indéterminée. On va alors être confronté à tous les aspects de la vie locale !

J’essaie de parler de toutes ces choses importantes sur le blog dans mes articles « expatriation » pour aider les lecteurs à bien préparer leur future aventure. »

Découvrez aussi :  L’Irlande à travers les yeux d’Aurélie GOHAUD : portrait d’une blogueuse passionnée !

Tu publies également de nombreux itinéraires en République d’Irlande et en Irlande du Nord. As-tu un coup de coeur à partager ?

Violaine MALIE : « Un seul, c’est vraiment très difficile ! Ah ah. En Irlande, mon plus gros coup de cœur, c’est le comté de Donegal.
Dans son ensemble, car tout est beau dans le Donegal. 😊

Arranmore Island, plus grande île peuplée du comté de Donegal et la deuxième d’Irlande.

En Irlande du Nord, je n’ai jamais vraiment réussi à me décider sur mon plus gros coup de cœur. J’en ai 3 et n’arrive pas à les départager !
Le temple de Mussenden, dans le comté de Derry, le Dundrum Castle, dans le comté de Down et les îles Copeland, dans le comté de Down également. 

Le phare de Mew Island, une des Copeland Islands, dans le comté de Down. (Irl du Nord)
Murlough, plage située près de Newcastle, comté de Down.

Mais je suis aussi une grande amoureuse des montagnes de Mourne et de Belfast également ! »

Outre l’écriture de nouveaux articles, qu’aimes-tu faire de ton temps libre ?

Violaine MALIE : « Le blog me prend énormément de mon temps libre, et les projets en lien avec le blog également. Mais quand je ne blog pas, c’est d’autres passions qui entrent en jeu. 

Je suis passionnée de jeux de société ! Mon conjoint possède une petite maison d’édition de jeux de société, alors, on est toujours bien occupés à la maison 😊

J’aime aussi randonner, vadrouiller en Irlande avec mon fils dès que je le peux et, bien évidemment, faire un tas de jolies photos. »

Downpatrick Head, falaise coupée du reste de l’Irlande, comté de Mayo.
Ben Bulben, montagne située dans le comté de Sligo.

Tu viens de publier ton nouveau livre « Irlande du Nord : Incontournables & Itinéraires ». Pourrais-tu nous en parler ?

Violaine MALIE : « En effet, le livre est sorti en décembre 2018, il y a un an et demi. C’est un livre à mi-chemin entre le guide touristique et le carnet de voyage. Il est entièrement dédié à l’Irlande du Nord et regroupe, en 296 pages, tous mes incontournables au travers des 6 comtés de l’Irlande du Nord et Belfast. 

Découvrez aussi :  9 pages et groupes Facebook où on parle... d'Irlande !

On y trouve aussi un tas de photos, des illustrations qui ont été faites par une illustratrice locale, de bonnes adresses, des expériences à vivre, des portraits de locaux, des itinéraires et infos pratiques pour organiser son voyage. 

Le livre s’adresse à tout public : celles et ceux qui partiront bientôt en Irlande du Nord ou celles et ceux qui veulent tout simplement découvrir la destination et en savoir plus sur ce joli pays riche historiquement et culturellement parlant.

C’est un guide que j’ai publié en autoédition et il est disponible sur la boutique de mon blog. C’était un petit tirage, il ne reste plus énormément d’exemplaires. 😊 »

Quels autres projets as-tu à l’avenir ? Un scoop à nous confier ?

Violaine MALIE : « Je travaille sur un gros projet en ce moment, et c’est d’ailleurs un bon scoop puisque je n’en n’ai pas encore parlé sur le blog ou mes réseaux sociaux. Je suis en pleine rédaction de mon prochain livre qui, je l’espère, sortira en janvier 2021 ! 

Quant au sujet du livre, je garde encore un peu le secret, mais j’espère pouvoir l’annoncer courant juillet-août avec quelques visuels du livre pour lancer ce projet. »

Envie d’en savoir plus ?

Rendez-vous sur son blog  » Vio Vadrouille – Voyage et expatriation en Irlande  » : https://vio-vadrouille.com !

Comment commander le livre « Irlande du Nord : Incontournables & Itinéraires » ?

Rendez-vous sur le lien suivant : https://vio-vadrouille.com/produit/irlande-du-nord-le-livre/

Pour tout achat du livre, insérez le code THEIRISHTHEORY et recevez en cadeau : le mini marque-page et une grande carte dépliante pour tracer votre itinéraire !

Code valable jusqu’au 31 décembre 2020.
Dans la mesure des stocks disponibles.

Une réponse sur « Entretien avec Violaine MALIE, blogueuse en Irlande !9 min read »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *