Christmas is in the air !

A l’approche des fêtes de fin d’année, vous les avez sûrement TOUS entendus en boucle ! 
Ces fameux airs de Noël passent depuis quelques temps sur toutes les stations. Parmi eux, on connaît maintenant sur le bout des doigts : « All I want for Christmas is You » de Mariah Carey, « Last Christmas » de Wham! ou encore « Wonderful Christmas Time » de Paul McCartney…

La playlist est enfin prête pour le grand jour !

Mais avez-vous pensé à inclure cet air qui passe depuis peu sur les ondes … ? 

Il s’agit bien évidemment de « Fairytale of New-York » fraîchement repris par le chanteur anglais Ed Sheeran et Anne-Marie.

Venez la découvrir ou l’entendre à nouveau !

Cette chanson a été l’objet d’une grande préparation et a déjà une longue histoire derrière elle !

Commencée en 1985 et maintes fois retravaillée, elle s’affiche sur l’album « If I Should Fall from Grace with God » des Pogues.
Superbement interprétée par Shane MacGowan et Kirsty MacCool, la chanson figure dans le TOP 20 britannique à plusieurs reprises depuis sa sortie en 1987, chaque année depuis 2005 ! Sortie également en Irlande fin novembre 1987, la chanson passe 5 semaines au numéro 1 des classements irlandais ! 

La mélodie, vendue en 1,18 million d’exemplaires au Royaume-Uni en 2015, est devenue la meilleure chanson de Noël de tous les temps, figurant infatigablement dans les charts en Grande-Bretagne et en Irlande !

Voici le lien de ce chef-d’oeuvre : 

Vous l’aurez compris !

L’air, insolite et particulier, ne conte pas la féerie traditionnelle de Noël ! 
Il raconte la veille de Noël vécue par un immigrant irlandais, se remémorant des vacances passées dans une cellule de dégrisement de New-York.
Lorsqu’un vieil homme éméché entre dans la cellule en chantant la balade irlandaise « The Rare Old Moutain Dew », le narrateur rêve du personnage féminin de la chanson et évoque, sous forme de monologue, les espoirs de jeunesse rompus par la toxicomanie et l’alcoolisme.

Le clip a été tourné pendant la semaine de Thanksgiving 1987 à New-York.

Fortement controversée de par la dureté de ses mots, la BBC Radio 1 diffuse une version censurée en 2007, très discutée et rejetée par les auditeurs après une journée de protestations.

Quelle version préférez-vous ?
L’originale ou la reprise d’Ed Sheeran ?

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez entendre des chansons de Noël pour vous mettre dans l’ambiance d’ici les fêtes, la station de radio irlandaise « Christmas FM » diffuse des chansons irlandaises et internationales de Noël depuis le 28 novembre jusqu’au… 27 décembre !

Depuis 2008 et chaque année, la radio envahit l’Irlande de sa magie enchanteresse de Noël et collecte, par la même occasion, des fonds pour une association de bienfaisance choisie chaque année.

Les auditeurs intéressés, non-résidents en Irlande, peuvent bien sûr écouter la programmation sur application smartphone ou sur site web : https://christmasfm.com

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *