Catégories
Culture Informations pratiques

4 mensonges qu’on vous raconte sur l’Irlande !7 min read

Comme vous l’avez lu dans la rubrique « Nouveau ? C’est par ici ! », THE IRISH THEORY parle d’Irlande avec enthousiasme, réunit les amoureux de l’île d’Emeraude en une grande communauté pour raconter et partager son histoire, ses anecdotes et narrer ses innombrables beautés… mais aujourd’hui, c’est aussi pour dénoncer tous les mensonges entendus à son propos ! (et oui, il y en a ! 😉 )

Soyons très clairs ! : chaque pays présente ses avantages et ses inconvénients. Et il n’y a aucune exception !
Sur les forums de discussion dédiés au tourisme, les voyageurs partagent expériences, commentaires et bons et mauvais souvenirs
Mais parfois, certains y vont bon train et évoquent d’ENORMES exagérations ! 😉

THE IRISH THEORY vous partage ces vilains aprioris à propos de l’Irlande… à prendre avec des pincettes, bien sûr ! 😉

1. Il pleut tout le temps !

FAUX ! ARCHI FAUX, voyons ! 😉

Le climat en Irlande est de type océanique : durant l’année, les températures oscillent généralement entre 5 et 20 degrés.
Le climat, influencé par l’océan Atlantique, reste doux et frais toute l’année. Les côtes subissent le vent, les montagnes protègent les grandes plaines de l’arrière-pays.

En toute saison, la pluie est certes assez fréquente.
MAISEt là, ce n’est pas une légende ! : le climat varie très rapidement en Irlande et la pluie, le soleil et les nuages peuvent facilement se partager une même journée ! 

A toute saison, l’Irlande offre un charme particulier !
L’automne confère des températures douces et un temps gris aux contrées irlandaises. Bonjour la mélancolie ! 😉
En hiver, le temps est généralement nuageux, les gelées sont peu fréquentes et les températures varient entre 3 et 9 degrés.
Préférez le printemps et l’été pour admirer les paysages verdoyants, pour prendre du bon temps et pour profiter de la fraîcheur !

Découvrez aussi :  Halloween, fête d’origine irlandaise ! : Banshee et Dullahan s’y invitent !

Voilà donc toute l’explication ! 😉

Personnellement, j’ai testé toutes les saisons ! 😉
Effectivement, j’adore voyager durant le printemps ou l’été pour profiter de douces températures et admirer le panorama irlandais, teinté de soleil et de nuages.
Mes séjours en automne m’ont plu énormément car la nature se pare de vêtements jaunes et bruns (l’occasion de prendre de superbes photos !) tandis que mes voyages en période hivernale ajoutent une touche de chaleur avec l’arrivée des fêtes de fin d’année ! 🙂

Et vous, à quelle saison préférez-vous voyager en Irlande ? 🙂

2. On y mange très mal ! 

A nouveau… C’est FAUX ! 😉

Bien sûr, je vous parle en qualité de voyageuse fréquente en Irlande ! : j’ADORE goûter à tous les plats et mon expérience culinaire irlandaise est absolument dénuée d’impressions négatives ! 

Commençons par le traditionnel Irish breakfast composé essentiellement de saucisses, de tranches de bacon, d’oeufs, de brown bread (pain brun à base de céréales) et de Black and White pudding

Franchement, vous n’avez pas la banane juste après avoir ingurgité un tel petit-déjeuner ? 🙂

Pour le déjeuner et le dîner, que dire des spécialités irlandaises, telles que l’Irish Stew, la Guinness Pie, la Seafood Chowder, … ? 

Bon, je dois avouer… Généralement, je ne prends jamais d’en-cas entre 2 repas ! 😉

Les mets sont généralement bien goûtus et consistants !
De quoi ravir tous les palais à un prix souvent très raisonnable !

3. Un voyage en Irlande, qu’est-ce que c’est cher !

Il y a du VRAI mais… aussi du FAUX ! 😉

Découvrez aussi :  Conduire à gauche en Irlande !

Evidemment, si vous décidez de réserver votre billet d’avion en dernière minute, de séjourner dans les grands hôtels en centre-ville et de vous restaurer dans des restaurants gastronomiques, alors OUI, le budget est EXPLOSIF et même, bien plus cher qu’ailleurs ! 

Heureusement, il existe beaucoup d’alternatives très sympas pour voyager en Irlande à petit prix ! 😀

Le logement en B&B’s : en plus d’être généralement moins chers que les hôtels, l’accueil chaleureux est au rendez-vous !
Discuter de choses et d’autres autour du petit-déjeuner, partager le déroulement de la journée à venir avec les propriétaires, recevoir des conseils sur les visites incontournables de la région ou les sites spécifiques, … ou même prêter assistance pour le dépannage d’une voiture de location 😉 (oui… c’est du vécu !)… telles sont les possibilités d’échanges avec les hôtes ! 🙂
Finalement, la facture sera plus légère et vous aurez donné pour un accueil personnalisé, un soin particulier apporté aux attentions et détails et l’hospitalité légendaire des Irlandais !

Petit clin d’oeil pour les plus jeunes ! : ceux-ci préfèreront séjourner en auberge de jeunesse. (15 à 20 € environ par personne par nuit pour un lit en dortoir, un peu plus dans les villes, surtout à Dublin)
L’occasion ainsi de mettre le budget… pour faire la fête ! 😉

Pour les voyageurs « sac à dos », la solution TOP : le camping ! 

La restauration : pour les voyageurs à petit budget, le prix moyen pour un plat copieux au pub tourne autour de 10 à 15 €, ce qui n’est pas encore la Liffey à boire ! 😉

Personnellement, je prends un bon sandwich pour le déjeuner (si le petit-déjeuner a été léger, quoique… 😉 ).
Pour le dîner, privilégiez un repas au pub afin de profiter de l’ambiance effrénée des Irish traditional music sessions ! 🙂

Découvrez aussi :  Avalon Celtic Dances et Kilt Society de France, l'aventure irlandaise d'Etienne GORIAU !

LE PLUS ! : les repas à prix tout mini… Les « early birds » ! 😉

Les visites : outre les visites incontournables payantes (par exemple, Guinness Storehouse à Dublin), il existe de multiples possibilités pour découvrir les multiples facettes de l’Irlande gratuitement ou à tout petit prix.
A Dublin, par exemple, les amateurs d’art pourront se rendre gratuitement dans de nombreux musées, tels que le National Museum of Ireland, la Hugh Lane Gallery ou encore le Natural History Museum.
Les amoureux de musique feront certainement la tournée des pubs tandis que les nature addicts se baladeront dans les coins verts des villes ou parcs nationaux.

Découvrir l’Irlande pleinement sans se ruiner est désormais un jeu d’enfant ! 🙂

Les courses alimentaires : généralement, les grandes surfaces, telles que Tesco, SuperValu, Lidl ou Dunnes Store, pratiquent des prix assez démocratiques, tout comme les supérettes Londis ou Spar !
Les marchés locaux proposent également des prix raisonnables et parfois, une qualité des produits nettement supérieure !

4. Tous les Irlandais sont roux !

Encore une fois… C’est FAUX ! 😉

Mettons tout de suite fin à ce GROS cliché ! : oui, bien sûr, il y a des personnes rousses en Irlande, mais aussi des blondes, brunes, … comme partout !
Même si la rousseur apparaît plus régulièrement dans les peuples originaires du Nord et de l’Ouest de l’Europe, cette couleur de cheveux ne concerne qu’approximativement … 1 % de la population mondiale !
Edifiant, n’est-ce pas ?

Et vous, avez-vous entendu d’autres joyeuses galéjades ou plaisanteries à propos de l’Irlande ?
Racontez-nous en commentaires ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *