3 ( grandes ! ) balades irlandaises à faire durant l’automne !

Le froid et la nuit tombante en fin d’après-midi… Voici deux faits qui affectent nos journées et … probablement notre humeur ! Mais qu’à cela ne tienne… 
La moue boudeuse, vous vous retrouvez bien vite dans un plaid, sirotant une bonne tasse de thé au coin du feu… Et vous retrouvez le sourire à la simple pensée de ces bons chocolats chauds devant votre série préférée ou de ces bons repas chauds à base de fromage !

Finalement, vous ne voyez aucun inconvénient à ce changement de saison ! 

Mais savez-vous que, bien emmitouflés, vous pouvez aussi en profiter à l’extérieur ?

THE IRISH THEORY vous parle aujourd’hui de 3 coups de coeur, 3 magnifiques promenades irlandaises à faire durant l’automne !

La Kerry Way

Le comté de Kerry regorge de trésors insoupçonnés… 

La Kerry Way, randonnée d’une longueur de 214 km, est considérée comme une des plus belles promenades irlandaises. Le plus long sentier de randonnée du pays entoure la péninsule d’Iveragh. Au départ de Killarney, c’est un véritable voyage à travers un panel de couleurs, du vert émeraude de ses paysages au bleu profond de l’océan Atlantique. 

La balade se calque sur le Ring of Kerry en version plus tranquille ; vous empruntez la route dans le sens contraire des aiguilles d’une montre à la découverte de paysages inédits, parfois isolés et coupés du monde.
Elle vous emmène des lacs de Killarney aux sentiers forestiers, en passant par les baies, les routes de campagne et les charmants villages.

Une véritable promenade hors des sentiers battus !

Découvrez par ici 10 activités à faire absolument si vous êtes dans la région !

Quelques incontournables sur la route ?

Le petit village coloré de Kenmare, situé sur le Ring of Kerry et sur la pointe de la baie de Kenmare. Son centre-ville pittoresque, formé autour d’un petit parc triangulaire et de deux rues principales, offre de nombreuses possibilités de logement et de restauration.
Vous l’aurez deviné… Le bourg est bondé en période estivale !

Astuce : si vous partez de Killarney, empruntez la Old Kenmare Road, sentier de randonnée d’environ 16 km de long. Cette route, encore peu fréquentée des touristes, permet d’explorer la nature irlandaise dans toute sa splendeur, en passant par des sentiers en planches, chemins parsemés de roches et de hautes herbes et longeant la rivière Owengarrif.

Caherdaniel, village en bordure de la baie de Derrynane, sur le Ring of Kerry. Saviez-vous que c’est à Caherdaniel que l’on visite la Derrynane House, ancienne maison d’enfance de Daniel O’Connell, avocat irlandais et personnage important de l’indépendance irlandaise ?

Astuce : pour une visite insolite, optez pour une balade à cheval sur la plage de Derrynane, cela vous procurera un profond sentiment de liberté !

Glenbeigh, station balnéaire, et sa dune de sable de Rossbeigh.

La Beara Way

D’une longueur de 152 km, ce sentier de randonnée est bien moins connu que sa voisine, la Kerry Way. Il traverse plusieurs sites archéologiques et longe, par moment, la côte rocheuse. Plus sauvage, ce chemin prête à l’évasion et à la solitude qui procure un ressourcement certain !

Découvrez la péninsule de Beara par ici !

Quelques incontournables sur la route ?

Glengarriff, petit village paisible et charmant, apprécié autrefois par la reine Victoria et l’écrivain George Bernard Shaw.

Allihies, véritable village de carte postale, très attaché à la culture celtique. 

N’hésitez pas à faire une pause à la plage de Ballydonegan, formée par les rejets de sable des mines de cuivre à proximité.

Eyeries, village coloré qui servit de décor dans le film Le taxi mauve et réputé pour son fromage à pâte molle, le milleens.

Le must ?

Emprunter le seul téléphérique du pays pour découvrir Dursey Island !

La Ulster Way, en Irlande du Nord

J’exagère beaucoup, mais il me semble utile de vous mentionner ce chemin de randonnée en Irlande du Nord.
En effet, il traverse le territoire sur … 1000 km !
Ce sentier passe par les célèbres montagnes de Mourne, la côte d’Antrim et l’ancienne carrière de Gortin, devenue une superbe réserve naturelle. 

Quelques incontournables sur la route ?

La Chaussée des Géants, phénomène géologique surprenant illustré par des colonnes basaltiques. Le Visitor Centre présente une jolie exposition sur l’histoire du site.

Astuce : depuis le centre des visiteurs, vous pouvez vous rendre sur le site à pied (environ 800 mètres) ou emprunter une navette payante. Lors de l’escalade des colonnes, prenez garde, de fortes vagues peuvent vous déséquilibrer à tout moment !

Le pont suspendu de Carrick-a-Rede, à 25 mètres au-dessus des vagues !

Ballycastle, charmante localité située entre la Chaussée des Géants et les Gens of Antrim. Superbe étape si vous souhaitez découvrir la région, avec de nombreuses possibilités de logement et de restauration.

Astuce: embarquez vers Rathlin Island, petite île à 30 minutes des côtes d’Antrim, où il est agréable de se promener au coeur des champs ceinturés de murets.

Découvrez Rathlin Island par ici !

Pour terminer cet article, je vous invite également à découvrir 10 lieux incontournables lors de votre passage en Irlande du Nord :

Il s’agit, bien sûr, d’une liste non-exhaustive.

Selon moi, chaque site en Irlande mérite un intérêt certain et… vaut vraiment le détour !

Précédent

Féerie de Noël en Irlande !

Suivant

Flash ! : Galway, Capitale Européenne de la Culture 2020 !

  1. Très bel article ! Le ring de Kerry est superbe et mérite vraiment le détour !

    • The Irish Theory

      Bonjour Bertrand, en effet, il s’agit, selon moi, d’un des plus beaux comtés d’Irlande ! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par Angélique Foucart

Mentions légales